You are currently viewing Cellule de suivi et de contrôle de la gestion des Communes : Le coordonnateur adjoint Zacharie Assogba Gbodjeydo n’est plus

Cellule de suivi et de contrôle de la gestion des Communes : Le coordonnateur adjoint Zacharie Assogba Gbodjeydo n’est plus

  • (Le regretté SP/CONAFIL inhumé le 18 octobre dans son village natal à Agbangnizoun)

Le Bénin perd un administrateur chevronné et un expert chevronné en décentralisation. Le coordonnateur adjoint de la Cellule de suivi et de contrôle de la gestion des communes sis à la présidence de la république et Secrétaire permanent de la CONAFIL, Zacharie Assogba Gbodjeydo, est décédé le vendredi 3 octobre2025 au CNHU-HKM de Cotonou, des suites d’une maladie.

Le monde de la gouvernance locale est en deuil. Zacharie Assogba Gbodjeydo, visage familier des acteurs de la décentralisation béninoise, s’est éteint le vendredi 3 octobre2025 au Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga de Cotonou, des suites d’une maladie.

Ancien chef service des ressources de la première mandature de la mairie d’Abomey-Calavi puis ancien directeur des ressources financières et du matériel (DRFM) au ministère de la Famille et par la suite DRFM au ministère del’Économie maritime, Gbodjeydo a gravi avec mérite les échelons de l’administration publique.

 Il a également exercé en qualité d’Agent comptable à la Direction du Centre des Œuvres Universitaires et Sociales d’Abomey-Calavi (COUS-AC), cumulativement avec ses fonctions au ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance locale, où il assurait la coordination des activités du Secrétariat Permanent (SP) du CONAFIL. Depuis juin 2022, qu’il a été déniché par le président Talon dans le cadre de la réforme sur la décentralisation, il assurait, avec compétence et engagement, les fonctions de coordonnateur adjoint de la Cellule de suivi et de contrôle de la gestion des communes, cumulativement avec son poste de Secrétaire permanent de la Commission Nationale des Finances Locales (CONAFIL) où il s’est bâti une réputation dans la gouvernance locale.

Formateur aguerri, il partageait également son savoir à l’École nationale d’administration (ENA) et dans plusieurs autres institutions. Administrateur émérite et pédagogue passionné, Zacharie Assogba Gbodjeydo a contribué à former de nombreuses générations de cadres qui témoignent aujourd’hui de sa rigueur, de son humanisme et surtout de son sens élevé du service public partout où il a servi.

Avec la disparition de Zacharie Assogba Gbodjeydo, le Bénin perd non seulement un expert de la décentralisation, mais aussi un homme de conviction et d’expérience, dont l’empreinte restera longtemps gravée dans la mémoire administrative nationale de la gouvernance locale. La rédaction du quotidien ‘’l’Événement Précis’’ présente ses sincères condoléances à la famille éplorée et au gouvernement de la République.

Selon les dernières nouvelles, le conseil de famille du défunt a fixé les obsèques selon le programme ci-après :

  • Mercredi 15 octobre 2025 : Messe-veillée à 20h à la paroisse Marie auxiliatrice de Mènontin.
  • Vendredi 17 octobre 2025 : veillée de prière à 20h à la maison mortuaire à Agbangnizoun.
  • Samedi 18 octobre 2025 : Messe à partir de 10h à l’église catholique Saint Christophe d’Agbangnizoun, suivi de l’enterrement dans l’intimité familiale

Un livre de condoléances est ouvert au domicile du défunt à Kindonou, sis dans la rue de la pharmacie Sainteté à l’Éternel, 2ème vons avant le CEG Nokoué.

Augustin HESSOU

Laisser un commentaire